Top Header Menu - FRENCH

huiles essentielles : pourquoi le bio?

organic certificationsCulture respectueuse de la vie, la culture biologique n’utilise aucun engrais chimique, ni insecticide ou parasiticide d’aucune sorte. Seuls les amendements marins, végétaux — parmi lesquels les engrais verts faits de luzerne, de pourpier et de fenugrec — ou minéraux, sont autorisés. Du reste les huiles essentielles sont parfois utilisées dans la culture biologique : ainsi l’huile essentielle d’ail est un antiparasitaire à raison d’une goutte pour cent litres d’eau d’arrosage, et l’hydrosol de tanaisie en pulvérisation vient à bout des cicadelles.

Des organismes définissent des cahiers des charges très stricts : leur respect donne droit à l’obtention d’un label contrôlé par les organismes certificateurs Écocert et Qualité France en ce qui concerne les cosmétiques bio en France. La certification AB, produits issus de l’agriculture biologique, concerne le domaine alimentaire en Europe. Les avantages de la culture biologique sont évidents et nombreux : cesser de polluer la terre, bannir les résidus chimiques des fruits, des légumes, des plantes et des arbres, éviter de polluer les nappes phréatiques tout en maintenant naturellement l’équilibre des sols afin que les enfants à venir puissent toujours consommer une fraise au goût inimitable de… fraise, ou un pain de céréales digne de ce nom. En plus du respect des goûts authentiques et du privilège de nous proposer des produits de qualité, l’agriculture biologique contribue à l’épanouissement de notre santé (l’Institut national du Cancer créé par M. Jacques Chirac venant d’annoncer que l’alimentation était la cause de 38 % des décès par cancer en France, la plaçant au premier rang devant le tabac, tandis que le professeur Henri Joyeux, éminent cancérologue, répète qu’il faut manger bio pour éviter les cancers). Connaissons-nous vraiment les interactions et les inconvénients de tous les produits chimiques d’une alimentation standardisée dont nous assomme la grande distribution ? Quelques derniers exemples retentissants concernant la viande et le poisson nous amènent à réfléchir et ont, de plus, favorisé la sensibilisation d’une grande partie des consommateurs aux indéniables vertus d’une agriculture biologique. (Haro sur les produits chimiques ! Savez-vous que la moyenne nationale par personne et par an en Europe est de 4,8 kg de produits chimiques ingérés ? Comment est-ce possible ? Pesticides et engrais pour les cultures et alimentation animale, conservateurs, agents de texture, colorants alimentaires, modificateurs de goût, médicaments, produits de beauté, etc. Savez-vous que les scientifiques américains avouent que la cause première des cancers du sein chez la femme serait l’utilisation intempestive de déodorants corporels ?) La culture en biodynamie est une culture biologique qui tient compte également de l’astrologie et des cycles lunaires pour les plantations et les cueillettes, selon les principes de l’école Rudolf Steiner du Goetheanum (Suisse). Son label se nomme Demeter.

En résumé, choisissons uniquement des huiles essentielles bio.

www.biossentiel.com

partagez avec vos amis!