Top Header Menu - FRENCH

lavande …le saviez-vous?

lavande

huiles essentiellesLavandula Officinalis, labiée

« La fleur de lavande appelle le soleil de Provence ». Lavande vient du latin lavare, qui signifie laver. La lavande est l’herbe deMercure, utilisée autrefois comme herbemagique et religieuse dans toute l’Europe. La lavande fine de Provence, la plus recherchée, pousse dans toutes les régions chaudes du bassin méditerranéen; on en connaît plus de trois cents variétés différentes parmi lesquelles : les lavandes : lavande officinale (Officinalis, Angustifolia et Vera), les hybrides : lavande aspic (Lavandula Spica ou Staeches), les lavandins : Lavandin Abrialis, grosso, super, ordinaire. La lavande pousse de 900 à 1600 mètres, donnant une fine et petite fleur bleu foncé. Le lavandin pousse de 300 à 1200 mètres, donnant une fleur beaucoup plus fournie et d’un bleu moins soutenu.
En thérapie, les actions et les emplois des lavandins sont identiques à ceux des lavandes ; en usage interne, il est cependant préférable d’utiliser les lavandes. L’huile essentielle est obtenue par distillation de la plante entière, tant recherchée pour ses innombrables propriétés que pour sa célèbre odeur. Encore une labiée, au même titre que le romarin et la sauge, qui connaît ses lettres de noblesse sur le terrain de l’aromathérapie. La lavande pourrait être considérée, à juste titre, comme la principale huile essentielle de la panoplie aromatique !
 –
● Calmant, antispasmodique, antiseptique général et pulmonaire, cicatrisant.
● Insomnies et troubles du sommeil, migraines d’origine nerveuse, toutes plaies, brûlures, piqûres d’insectes, petits bobos, feu du rasoir… dermatoses, acné, leucorrhées.
● Friction, diffusion, bain, inhalation, grog aromatique, lavement, tous soins de beauté.
Grog aromatique antistress : lavande, marjolaine et basilic ; super calmant : lavande, marjolaine et orange.
En diffusion pour le sommeil des petits et des grands: lavande, marjolaine, néroli et petit grain.
Friction antimigraine: lavande et quelques gouttes de menthe.
Bain de douceur : lavande et géranium, ylang-ylang ou santal.
C’est la seule huile essentielle que l’on puisse mettre nature, non diluée, dans l’eau du bain (dix gouttes par bain), sur les muqueuses et sur les brûlures, toutes les autres peuvent « brûler »!
C’est aussi l’huile essentielle à préférer pour les enfants et les nourrissons qu’elle calme, en diffusion et en huile de massage (cinq gouttes dans une cuillère à café).
où acheter des huiles essentielles : www.biossentiel.com
partagez avec vos amis!
Comments are closed.

certifications