Sélectionner une page

Thymus Vulgaris, labiée

Souvent sauvage en Provence dans les montagnettes et les garrigues, il peut aussi se cultiver. Il existe de nombreuses variétés de thym, à linalol, à thymol, citronné, au goût bergamote, etc. Le serpolet est un thym ancien, couramment sauvage. Le thym dit «de population» serait le thymoriginel. Son infusion est courante, appréciée pour ses vertus respiratoires et aseptisantes dans les refroidissements de l’hiver. On distille les sommités fleuries. L’huile essentielle est un bactéricide puissant que l’on pourrait appeler un « antibiotique » naturel. Antiseptique intestinal, pulmonaire et génitourinaire. Ne jamais utiliser dans le bain ni directement sur la peau.

Hydrosol tonique respiratoire. Boisson tonique de santé : cinq cuillères à soupe dans un litre et demi d’eau à boire dans la journée, dans tous les cas de problèmes respiratoires et/ou infectieux. Une cuillère à soupe dans un verre d’eau ou une tasse d’eau chaude non bouillante.

Spray d’atmosphère, “le mist” : frais et oxygénant.

Lotion revitalisante pour les cheveux fatigués et contre la chute : hydrosol de thym en association avec les hydrosols de sauge, de cèdre et de lavande, en usage quotidien.

Lotion nettoyante et aseptisante des peaux grasses : en synergie avec les hydrosols de genièvre, de romarin, de cèdre et de lavande.

En cuisine : desserts, crèmes et flans d’algues se parfument à l’hydrosol de thym, au Japon! pour rappeler la Provence ? Des glaçons au thym ont aussi vu le jour dans des cocktails de fruits exotiques en Asie : remplir le bac à glaçon de la préparation « boisson de santé ».

Usage vétérinaire : vaporisation d’hydrosols de thym, cèdre, lavande et sauge pour soigner les pelades.

En culture biologique et biodynamique : vaporisation non diluée de l’hydrosol de thym sur les plantes aromatiques et les fleurs odorantes après la pluie, trois à quatre fois dans la saison, le matin de préférence, pour éviter pucerons, oïdium, cicadelles, et éliminer la plupart des parasites. Les Anciens ont toujours utilisé le thym lors des rites de guérison. Sous l’oreiller, on disait qu’elle assurait un sommeil reposant, et se promener avec un brin de thym dans les cheveux rendait la femme irrésistible.

Le nettoyage de printemps, en magie, se faisait avec un bain de thym et de marjolaine censé éliminer les affres du passé en apportant courage et énergie. Du thym frais dans la cuisine, du thym citron ou du thym bergamote pour les infusions, du thym «dit de population» pour l’huile essentielle, thym à linalol – doux – ou à thymol – rouge et plus corsé – ou encore thym à carvacrol, à thuyanol ou à géraniol. L’eau florale de thym nettoie «énergétiquement» tandis qu’elle soulage les toux et les catarrhes ; les bronchiteux et les asthmatiques en feront grand usage sous toutes ses formes. La tradition l’utilise depuis toujours dans les eaux toniques pour les dames.

Avez-vous pensé à faire des couvre-sols entre toutes fleurs et arbres, avec le serpolet, ce thym sauvage, formant un tapis épais aux jolies fleurs blanc-rosé ?

une sélection de produits biossentiel, avec l’ingrédient thym :

  • spray respir’ allegretto
    précieuse synergie 18 % huiles essentielles bio : eucalyptus, pins, lavandin, romarin, thyms, cannelle, sapin… allegretto est un aseptisant, harmonisant.
  • bio T respir
    un thé aromatique à tendance respiratoire qui prévient les problėmes de l’hiver, aseptise et favorise la respiration.
  • provence’ vivo
    inspirée par la fine odeur des lavandes, cette précieuse synergie aromatique 100 % huiles essentielles bio des lavandes matheronne et maillette, de lavandin abrialis, de romarin, d’origan, de thym doux blanc et de marjolaine sylvestre. vivo purifie l’atmosphère. il est aussi l’expression de la détente et du calme méditerranéen, un moment de sieste dans la garrigue…
  • bi Ô soupl draineur
    une boisson aromatique calmante et relaxante, aide à la réduction des tensions musculaires et des douleurs articulaires